Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

 Ce joint spi situé en sortie de boîte de vitesse (BV) évite à l'huile contenue dans celle-ci de se déverser dans la boite de transfert (BT).

En effet ces boîtes possèdent chacune leur propre huile. 1,5 l pour la BV, 2,5 l pour la BT.

 Avec le temps ce joint spi s'use, l'huile de la BV passe dans la BT, on s'en aperçoit lors des contrôles de niveaux ou à l'occasion de vidanges. Si l'on commence par la BT en ôtant le bouchon de niveau un surplus d'huile s'en échappera, attention, selon la quantité cela peu gicler en jet bâton assez puissant pour en prendre sur la figure.

 D'un autre côté, celui de la BV, on pourra s'étonner, toujours par le bouchon de niveau et en y passant le petit doigt, que celui-ci est bien bas ou du peu d'huile récolté à la vidange. Si les deux boites ne présentent pas de fuites il faudra en conclure que le fautif est ce fameux joint spi. Il peut aussi s'agir d'une perte au niveau du carter de fourchettes de BV, voir ici Huile BV ->BT

 

 Opérer sous le véhicule est réalisable mais en se compliquant bien la vie, sans compter que l'ensemble pèse ses 80 kg, que le transfert, qu'il faudra dégager, à lui tout seul doit approcher les 50 kg et qu'au point où l'on en sera il suffira d'un rien pour travailler tranquillement sur l'établi, voire en profiter pour changer les autres spi, sortie de transfert avant et arrière par ex. À mon humble avis.

 Voir ici pour sortir les boîtes Déposer les boîtes de vitesses

Référence parts 206305

 

 Avant toute chose penser à vidanger les boîtes... ;-)

 Pour accéder à ce joint spi il faut désolidariser la BT de la BV. Pour ce faire une fois le tout sur l'établi (LT76) commencer par ôter le système de FAM (frein à main) et son carter de speedomètre du carter de BT.

 Dégager la goupille de l'écrou crénelé, dévisser, enlever la rondelle.

 Dévisser les écrous du carter de speedo et le retirer. Attention aux feuillards de réglage de la précontrainte du roulement entre les deux. S'aider d'un maillet le cas échéant.

 

 Puis retirer en le faisant glisser la vis sans fin du câble de speedomètre. Penser à mettre ou réaliser un nouveau presse-étoupe au remontage.

 

 

 Ôter le couvercle support de palier arrière d'arbre principal du transfert.

 

 

 

  Ôter la plaque de visite au-dessus de l'arbre de sortie de BV ou arbre principal de BT.

 Nous avons maintenant accès à la rondelle d'arrêt de l'écrou crénelé, car il va falloir aller dégager tout ça: écrou crénelé, rondelle d'arrêt, rondelle et pignon.

 À l'aide d'un tournevis et d'un marteau redresser le ou les ergots d'arrêts de l'écrou crénelé afin de pouvoir le débloquer. (photo boîte donneuse d'organes).

 

 Pour dévisser l'écrou crénelé ce sera tout bon si l'on possède l'outil,

 

sinon en confectionner un dans une douille de 29 à l'aide d'une meuleuse d'angle. Bien qu'on y arrive et que la majorité des mécanos amateurs le pratiquent, il est déconseillé d'y aller au chasse et au marteau. 

 Repérer et ranger dans l'ordre:

 

  Débloquer l'ergot de maintien de l'arbre intermédiaire.

 

 

 

  Retirer la tôle sous le carter.

 

 Faire glisser l'axe du bloc de pignons intermédiaires, courtes et longues, en faisant très attention à ce que les deux roulements  à rouleaux internes ne s'échappent pas. Repérer également la position, par ce qu'elle finiront par tomber, des deux rondelles de calage bronze de part et d'autre du pignon ainsi que les rondelles additionnelles de précontrainte en feuillard.

 

 Nous en somme là:

 

 Il faut maintenant enlever le carter de transfert.

  On retire les deux vis supérieures.

 

 Les périphériques et c'est tout pour l'extérieur.

 

  Le fait d'avoir ôté l'intermédiaire permet d'accéder aux trois écrous internes et de les dévisser.

 

 

 Reste plus qu'à séparer, sans forcer, et surtout sans marquer les plans de joint...

 

 Voilà qui est fait, le joint spi se trouve derrière le pare-huile.

 

 

 

 Là:

 

 Pour l'extraire, le mieux, en tout cas pour moi, est d'attaquer le joint à 90° avec un tournevis affûté ou un ciseau à bois bien affûté lui aussi. Le but étant de faire relâcher la pression périphérique du joint dans l'insert du carter; attention à ne pas marquer le plan de joint du carter, au cas où il faudra remonter à la pâte.

 Une fois bien incisé on prend appui et on pousse vers l'extérieur, en principe le joint vient assez facilement.

 Deux types de joints, serti dans une bague acier que l'on remontera à la pâte d'étanchéité ou tout caoutchouc que l'on enduira d'un peu de gras.

ATTENTION: Un joint spi se monte face concave (gorge) du côté du contenu à retenir.

 

 

 J'ai choisi de mettre place le Corteco, tout caoutchouc.

 

Légèrement graissé et plan de joint propre mettre en place délicatement; le joint ne doit pas rentrer de biais, retirer de suite s'il part de travers, sans quoi poubelle.

 On le présente bien à plat et on tapote avec un petit marteau en jouant aux quatre coins: Nord-Sud,  Est-Ouest, tranquillement en rééquilibrant. Patience, on y arrive. Une fois bien engagé on peut y aller un peu plus fort jusqu'à ce qu'il se retrouve à ras du carter, et c'est bon.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nettoyer les plans de joints et remettre en neufs. 

  Plusieurs façons de faire:

- On met en place les joints papier enduits d'huile moteur.

- On met en place secs avec de chaque côté un léger filet de pâte à joint. Ce que je fais le plus souvent et qui me satisfait. 

- On met pas, on remplace par de la pâte à joint. (Personnellement je n'aime pas car trop adhésif entre les deux parties et difficulté à décoller ensuite).

Attention à avoir la main légère avec la pâte, trop ça va s'échapper au serrage, à l'extérieur mais aussi à l'intérieur.

 

 On remonte à l'inverse du démontage.

  Remonter axes et pignons propres et lubrifiés.

 

 Il est conseillé de changer la rondelle d'arrêt.

 

    Serrer fortement l'écrou crénelé, il ne doit pas y avoir de jeu.

Bloquer avec le, les ergots disponibles sur la rondelle frein. Certains alteliers remontent en doublant au frein filet.

 

  Ne pas oublier de sécuriser l'arbre intermédiaire;

 

  et de remettre à sa place le pignon de speedo.

 

 Je fais mon presse-étoupe à la pâte à joint silicone, je laisse un peu déborder, j'attends quelques minutes que ça gélifie sans complètement sécher puis je serre, la rondelle écrase le tout dans l'espace à combler, ça sèche et c'est étanche.

 

 Couvercle palier d'arbre de sortie de BV et son joint neuf, joint de trappe de visite en liège huilé avant mise en place, tôle de carter joint cartonné collé à la pâte. Écrou d'arbre intermédiaire bloqué.

Bonne mécanique...

Partager cette page
Repost0
Publié par Xtian

Présentation

  • : Nos Land Rover
  • : Nos Land Rover
  • Contact

La route des sapins (Aude)

Ils se sont arrêtés avec leur Land

Des horreurs et des curiosités

Randonner en Montagne Noire Sud

Mécanique de maintenance

Bourse d'échanges à Pexiora

Bourse d'échanges à Pexiora

 

Pexiora les 31 août et 1er septembre 2019