La pompe à eau est l'élément mécanique qui permet au liquide de refroidissement de circuler à l'intérieur de l'ensemble bloc/culasse afin de lui permettre d'évacuer, au travers du radiateur, la quantité de calories nécessaires à la température optimum de fonctionnement du moteur.
Elle finit par fuir un jour, on peut soit la remplacer, soit la remettre à niveau à l'aide d'un kit de réfection.
On la trouve derrière l'hélice de ventilateur, fixée par neuf vis, moteur civil, contre le carter de distribution.
Elle est facilement accessible une fois ôtés le cône venturi du radiateur puis l'hélice et sa poulie maintenus par quatre vis sur le moyeu de l'axe de la pompe. Il faudra tout d'abord vidanger le liquide de refroidissement soit en purgeant sous le radiateur par le bouchon fileté prévu à cet effet soit en déconnectant la grosse durite basse puis retirer les deux morceaux de raccordement entrée et sortie de la pompe puis relâcher la tension de la courroie en desserrant la retenue latérale de la dynamo ou alternateur.
La pompe est dite "Pompe neuf trous". Le n° d'identification Parts Catalog du kit de réfection est le RTC3072.
Ci-dessous la procédure décrite au manuel d'atelier.
Souvent on ne dispose pas d'une presse, mais si l'on est un tant soit peu attentionné et doté de délicatesse on pourra toujours s'en sortir correctement. Après, si l'on dispose d'un gros étau et d'un cric ça facilitera les choses.
Un fois la pompe sur l'établi retirer la vis de centrage du palier d'axe, toutes ne la possèdent pas.
Puis caler la pompe, bien stable, sur un étau par exemple.
On dégage virilement, à l'aide d'une massette et d'un chasse au diamètre approprié, l'axe de la turbine. L'axe ne sera pas réutilisé, il partira à la benne, comme la turbine d'ailleurs.
Ôter le joint d'étanchéité en laiton, ou ce qu'il en reste, de l'axe de palier. Pour cela on peut s'aider en poussant par l'autre côté à l'aide d'un "outil" au diamètre équivalent.
On en est là, il reste à récupérer sur l'axe le moyeu à quatre vis de l'hélice du ventilateur:
Là encore un bon morceau de tube acier sera le bienvenu à moins de s'appuyer sur des cales de hauteurs suffisantes.
Tube coincé dans l'étau, l'axe et le moyeu enfilé à l'intérieur pour y prendre appui, on chasse l'axe à l'aide d'une bonne massette. NB: Si ça ne vient pas chauffer à la lampe à souder.
Quelques exemples de tarifs de revendeurs: À chacun de juger de l'intérêt de s'approvisionner en NOS, (New Old Stock) le prix n'est pas le même.... Après, s'agissant de l'adaptable, il y a fort à parier que tout ces kits de remplacements proviennent du même constructeur...
Le palier du nouveau kit ne comporte pas l'orifice de centrage, comme toutes les pompes ne l'ont pas on s'en passera...
Nettoyage.
Remontage, à partir de là on essaie de travailler exclusivement au maillet et cale de bois afin de diminuer l'impact des chocs sur l'ensemble axe/palier ainsi que de mater les extrémités de l'axe.
Graissage des parties qui vont entrer en contact et mise en place délicate du nouveau palier et de son axe. Pour cela prendre de bons appuis, centrer bien correctement les pièces l'une par rapport à l'autre et commencer à enfoncer tendrement mais fermement en amortissant avec une cale en bois. Si ça rentre de biais arrêter tout, ne pas insister et recommencer. Une fois emmanché on peut finir à l'étau ou au cric (voir en fin de page), ou continuer à la massette. On peut, avant, chauffer à la lampe à souder le corps de pompe pour le dilater, ce n'est pas la peine de le porter au rouge, une fois le palier en place refroidir très vite sous l'eau afin de ne pas porter atteinte à la rotation de l'axe dans le palier.
Centrer la rainure de repérage au milieu du trou de centrage, attention, enfiler l'axe dans le bon sens, les portées de moyeu et de turbine ne sont pas de la même longueur, le plus long à l'intérieur supportant la turbine, le plus court le moyeu de ventilateur.
Mise en place du joint d'étanchéité.
Toujours sur le même procédé mettre en place la turbine sur son axe en prenant bien soin de ne pas pousser axialement sur ce dernier afin de ne pas le décentrer. Les pales de la turbine doivent se trouver à 0,63 mm du carter de pompe.
Graisser et emmancher l'extrémité de l'axe dans le moyeu d'hélice. Là encore on peut chauffer, pas au rouge, et refroidir très vite après mise en place. Afin de soutenir en appui l'axe côté turbine et non pas la turbine elle-même qui sans cela pourrait glisser sur l'axe, un écrou est posé le temps de la manip.
Et ça doit tourner facilement avec une légère résistance due au joint d'étanchéité.
Comme neuve!
Et pour ceux qui n'ont pas peur, ma presse improvisée pour régler la turbine à 0.63 mm. Attention on peut tout remonter comme cela mais veiller à bien rester dans l'axe, que rien ne s'insère de travers!!
Bonne mécanique!