Mon appareil photo préféré en panne je me suis rabattu sur une antiquité, veuillez me pardonner la mauvaise qualité des photos illustrant ce tuto.
Sortir la boîte, en vérité les boîtes car, sauf rares montages, elles sont deux sur nos Series, une boîte de vitesses accolée à sa sortie d'une boîte de transfert formant un bloc identifié sous le baptême LT76. Quelquefois rajouté derrière ce dernier on trouvera un overdrive.
Sortir les boîtes donc, le truc impossible et impensable, la grosse angoisse du mécano du dimanche. Il suffit de suivre les interventions sur les forums, toute une histoire:
- Vous êtes surs? Et si je passe par la trappe du dessus je pourrais intervenir sur le pignon?
- Non il te faut sortir le tout!
- Ha, par ce que si je démonte le caisson j'ai aussi les trappes de visite du transfert et là....
- NON!!!
Bon, on va se rassurer, la manip est vraiment très simple mais il est vrai que pas pratique à exécuter, d'une part par ce que l’accessibilité n'est pas évidente, de l'autre le poids du bestiau: 80 Kg.
Du coup étant donné que la traverse de boîtes ne se démonte pas, tout au moins sur les châssis civils, il faut passer par le haut. Soit on fait muscu à la salle du coin, soit on s'y met à deux voire trois gringalets pour extraire à bras ce tas de gras, soit on décalotte le hard-top et l'on y va au palan, soit le top avec une chèvre d'atelier.
Pour bien visualiser de quoi on parle:
À moins de posséder un pont ou une fosse, pour travailler à l'aise mettre le véhicule sur chandelles (ne jamais faire confiance à la seule présence du cric).
Allez, on y va.
On ne va pas s'attarder là-dessus car démonter planchers et caisson de sièges c'est du niveau Mecano 5-6 ans. Penser à bien imbiber de dégrippant, plusieurs fois au cours des jours précédents, la visserie, celle-ci soumise aux éléments particulièrement sous le châssis, aurait tendance à venir à bout des nerfs les plus endurcis.
À ce propos, utiliser les bons outils, impériaux ou métriques, sera un gage de plaisir à pratiquer la mécanique. Employer une clé de 13 sur un boulon d'1/2 " par exemple, n'est pas une bonne solution, à moins que l'on n'ait rien contre le fait d'arrondir les têtes de vis et autres écrous qui nécessiterait alors l'utilisation de la meuleuse pour arriver à ses fins...
1/2" = 12,5 mm !
Commencer par ôter les planchers conducteur et passager, tunnel de boîtes (attention au ressort de rappel du levier des courtes) la tôle de jonction tablier/tunnel de boîtes et terminer par le caisson de sièges. Ôter le volant. Soyez ordonné, cela fait pas mal de visserie à la fin.
On en sera là:
Déposer l'arbre de transmission arrière, désaccoupler et positionner sur le côté de la traverse l'arbre avant.
Vidanger les boîtes vitesses et transfert, ici en plus un overdrive.
Démonter, conduite à gauche, le système de frein à main. On peut seulement retirer la tringle transversale mais au remontage les renvois articulés boulonnés sur le châssis ne faciliteront pas la tâche. Je l'ai déjà fait, juste un peu de patience.
Si overdrive l'enlever car il n'y aura pas assez de recul pour extraire la cloche de boîte du carter volant moteur.
Dégager le câble de speedomètre. Attention, accès des trois vis de maintien sur le carter pas facile, (le remontage est plutôt rock & roll), doigts de fée... et patience...
Le levier de vitesses est gênant il vaut mieux l’ôter si le hard-top est en place.
Dévisser les trois écrous de maintien du support de récepteur d'embrayage afin de lui donner un peu de mou puis désaccoupler le système de renvoi au manchon de fourchette en chassant la goupille, puis celle du levier de poussée/tige en sortie de récepteur et le dégager sur le côté. (ici la tige de poussée du récepteur est restée dessus mais c'est un mauvais exemple).
Ôter les écrous de bridage de la cloche de boîte sur le carter du volant moteur.
Libérer les deux pieds gauche et droit, attention à bien repérer car ils sont de hauteur différente, des silentblocs de boîtes de la traverse.
Tout est prêt à ce stade pour sortir les boîtes. À la chèvre, au palan ou à la main. Quand on va tirer vers l'arrière le poids va opposer une très grosse résistance aux points de jonction avec le moteur par l'intermédiaire des goujons de fixation avec celui-ci comme pour l'arbre d'entrée dans les cannelures du disque d'embrayage qui vont forcer freinant le coulissement. L'alignement moteur/boites est indispensable, pour ne pas galérer il va donc falloir soulager. Pour ce faire remonter le moteur, au cric, de deux cm environ et poser une cale de la même épaisseur entre le carter volant et la traverse puis relâcher le cric, le carter volant moteur reposant alors sur la cale en appui sur la traverse.
Il n'y a plus qu'à extraire en soulevant très, très doucement les boîtes, cela se joue au 10ème de mm, que l'on aura pris soin d'équilibrer sur leur centre de gravité, tout en tirant en arrière, si le moteur a été mis à la bonne hauteur cela va venir tout seul, on pourra au cas, faire osciller doucement l'ensemble de droite à gauche pour faciliter l'extraction.
Manœuvrer délicatement l'espace est réduit, attention au radiateur de chauffage et accélérateur manuel si en place. Il faudra aider en tirant de biais à la main, port de gants recommandé.
Soyez sûrs de vos attaches, c'est lourd!
La remise en place à l'inverse, penser à lubrifier légèrement la bague en bronze au centre du volant moteur ainsi que les cannelures de l'arbre d’entrée de boite pour en faciliter l'insertion, à ce propos penser, tout en poussant vers l'avant, à faire tourner doucement à la main le tambour de FAM (frein à main), une vitesse enclenchée, afin d'aider à aligner les cannelures de l'arbre d'entrée avec celles du disque d'embrayage, c'est subtil mais on y arrive, et bonne mécanique!