Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

  Je suis décidé, voilà maintenant plusieurs années que Géronimo, mon 109 camper façon Dormobile, est en service. Malheureusement pratiquement indisponible en hiver cause température ambiante trop froide le plus souvent.

  Investissement donc dans un réchauffeur d'air ou aérotherme, pas les traditionnels Webasto, Autoterm ou Eberspächer assez onéreux, mais une copie chinoise, très abordable qui, si j'en crois les divers tutos et témoignages disponibles sur Youtube satisfait beaucoup de monde depuis maintenat quelsques années.

 

Les considérations à prendre en compte et cahier des charges qui en découle:

1 - Le volume à chauffer. Est-il ou non isolé ?

2 - La puissance du chauffage.

3 - Son emplacement - encombrement.

- Son bruit en fonctionnement.

- L’alimentation en air frais du brûleur.

- Les gaz d’échappement.

- La captation (dans l'habitacle) de l’air à réchauffer et sa distribution.

- L'intégration des conduits de distribution d'air chaud.

- Emplacement du réservoir de gas-oil.

- Alimentation électrique et autonomie.

- Emplacement de la commande, (télécommande?).

- Emplacement batterie supplémentaire (facultative dans un 1er temps).

- Évolution dans le temps (alimentation panneau photovoltaïque...).

 

 

  Fort de ces réflexions et après avoir pas mal pris de renseignements j'ai opté pour un 2 KW. Son encombrement vraiment minime, le volume interne de mon "camion" terriblement réduit, devrait largement suffire à supporter confortablement nos sorties hivernales continentales.

 

  Je l'ai commandé aujourd'hui, 7 janvier 2022. Disponibles chez Amazon mais bien plus chers que chez Vevor. 

  Pas de frais de port pour la France. Paiement effectué par Paypal via le site, commande confirmée par le vendeur. Expédié d'Allemagne via DHL, À bientôt pour la suite....

 

1 - Volume(s) à chauffer.

  Je considère trois volumes modulables selon l'utilisation en cours pour un total, à la louche aménagements déduits, de 6,5 m3. Volumes en partie isolés par des isolants thermiques sur les baies vitrées, de nuit et par grand froid, un rideau thermique séparant les places avant de l'arrière réduisant le volume à vivre à 5 m3.

2 - Puissance du module chauffant.

  D'après mes recherches 2 KW seraient suffisants. Pourquoi pas un 3 KW? Le fait est qu'avec ce type de chauffage c'est que plus la puissance est importante plus le minima l'est aussi, certains retours font état de trop de chauffage en régulation. À voir.

 

3 - Son emplacement.

  Plusieurs solutions, dans mes aménagements je dispose d'une bonne place dans le coffre servant d'assise à la table derrière le siège passager, mais ce rangement est déterminant à cette place pour les provisions, victuailles diverses...

 

  Au bas de l'armoire arrière, là il me faut tenir compte du bruit en fonctionnement, même faible je dors 80 cm au-dessus, de plus, situé stratégiquement à l'entrée pour le rangement des chaussures mouillées par ex.

 

  Sous l'évier ce serait un problème d'accessibilité et pénaliserait encore une fois le rangement des éléments domestiques. Pas simple...

 

  La création d'un caisson amovible sous le siège passager, il semble y avoir assez de place, comme je l'ai déjà fait au centre du caisson de siège. De toute façon je dois le réaliser depuis longtemps et c'est cette solution que je retiens pour le moment, même si ce ne sera pas simple pour les manches de distribution d'air chaud.

 

  Et bien, finalement cela risque d'être juste, j'ai réalisé un gabarit en carton et sera difficilement réalisable, peu de place dans la longueur, quant au passage des tuyaux d'air il faut éviter au maximum de les couder. 

 

 

  12 janvier, le colis est arrivé cet après-midi d'Allemagne via Colissimo pour la France.

  Il est vraiment rikiki ce chauffage, tant mieux mais le réservoir de 10l lui est carrément monstrueux à côté et comme je le pensais difficilement logeable dans le peu d'espace dont je dispose. Il s'en trouve en 5l bien plus petits que je caserai plus facilement, bien suffisant, je pense, en regard de la consommation et de l'usage prévu. 

  La surprise c'est la télécommande, elle n'est pas mentionnée dans le kit de ce modèle 2 KW, c'est une bonne nouvelle sans doute un oubli dans le descriptif car pas rare si j'en crois les retours que j'ai pu consulter. Certains recoivent  la notice en chinois, là elle est en anglais, notez de disposer d'une bonne vue voire d'une loupe tellement les caractères des textes sont minuscules.

 

 

 

 

Partager cette page
Repost0
Publié par Xtian

Présentation

  • : Nos Land Rover
  • : Nos Land Rover
  • Contact

La route des sapins (Aude)

Ils se sont arrêtés avec leur Land

Des horreurs et des curiosités

Randonner en Montagne Noire Sud

Mécanique de maintenance

Bourse d'échanges à Pexiora

Bourse d'échanges à Pexiora

 

Pexiora les 31 août et 1er septembre 2019

 

Chauffage chinois copie Webasto

 

Type Webasto Series 109 Dormobile