Jusqu'à la SIIA les frettes de fusées ont été montées amovibles et sont donc interchangeables.
Une frette sert à l'appui du roulement intérieur de moyeu sur la fusée et d'autre part reçoit la portée de la lèvre du joint spi de moyeu lui assurant son étanchéité.
Quand une frette est usée cela se traduit par la présence d'une gorge, marquée même légèrement, au niveau de l'appui de la lèvre du joint spi, l'étanchéité n'étant plus assurée graisse et huile vont se répandre dans le tambour mettant hors d'usage le freinage, il faut donc la changer.
Commencer par marquer au pointeau l'appui du foret.
Puis à l'aide d'un foret de 8mm perforer à mi-profondeur ou un peu plus mais ne pas traverser pour ne pas abimer la fusée.
Un léger coup de burin fatiguera un peu plus le métal.
Le métal étant devenu "élastique" oter la frette en prenant garde de ne pas marquer la fusée, ce qui pourrait occasionner des fuites de gras entre la frette et celle-ci.
Les nouvelles frettes
Pour faciliter la mise en place je mets d'abord pendant environ une heure les fusées au congélateur. Cela a pour effet pratique d'en réduire le diamètre, ainsi que les bagues au four réglé sur 100°* qui doit normalement en se détendant en augmenter le diamètre....
Bon, c'est peut-être aussi purement psychologique... ;-)
* Pas plus et surtout pas à la lampe à souder et ne pas porter au rouge pour ne pas modifier la structure du métal.
Se munir d'un tube de diamètre légèrement supérieur à la fusée ainsi que des bagues précédemment démontées et tronçonnées à la meuleuse.
Graisser légèrement et positionner la frette chaude sur la fusée froide.
Afin de ne pas marquer la nouvelle enfiler à la suite une ou plusieurs vieilles frettes, la découpe facilitera leur extraction, puis le tube en acier. Mettre en place en poussant verticalement à l'aide de petits coups de massette ou maillet en frappant sur le haut du tube.
Oter les vieilles frettes.
Voilà qui est fait.
On aura bien sur, aussi, pris soin de changer le joint spi de moyeu par un neuf...