Novembre 2013
Il existe plusieurs solutions pour alléger la direction d'un Land Rover Series, plus particulièrement celle du 109" qui peut être, selon le terrain, très fatigante à la longue.
- La première, la plus ancienne, la DA Calzoni, à vérin. Employée à l'époque mais plus construite et commercialisée depuis de nombreuses années. Se trouve difficilement d'occasion, le plus souvent en mauvais état et difficulté à trouver des pièces neuves.
Il semblerait que la société italienne RCD soit en mesure d'en fournir, je n'ai jamais eu de réponse de leur part à mon courrier électronique. Bien que je ne les aie pas contacté, des réponses doivent pouvoir être trouvées ou obtenues sur le forum Deutz-Passion.
De même type on trouve aujourd'hui la DA espagnole TDZ chez Heystee Automotive.
- La direction assistée électrique exemple entre d'autres: EZ Direction Assistée Electrique
- L'adaptation d'un boitier de Land Rover 90-110-130 séduisante et répandue, peu onéreuse. Bon mécano et bon bricoleur incontournables. Un exemple ici par Korrigan sur le forum ASPATI.
J'ai eu en début d'année l'opportunité d'acquérir une DA TDZ de 2002, jamais montée, oubliée sur une étagère dans un atelier pas loin de chez moi.... si,si, ça peut arriver, merci René pour ton forum imagé ;-)
Après 11 mois d'utilisation j'en suis enchanté et ne pourrais plus m'en passer.
Voici donc un petit compte-rendu:
Inventaire du kit de DA TDZ
Il se compose d'un vérin et d'une barre de direction.
D'un étrier d'appui du vérin et ses deux boulons de fixation:
D'une pompe hydraulique:
De tuyaux HP et BP:
D'une platine support de pompe avec ses deux boulons de bridage:
D'une poulie à coupler à celle du vilebrequin et ses deux vis, d'une poulie de pompe et d'une courroie:
Ainsi que d'un réservoir de liquide et sa platine de fixation:
Tout cela d'une belle qualité de finition rendant une réelle impression de solidité.
Mise en place du kit:
La spécificité de celui-ci tient au fait qu'il s'installe directement.
Aucune préparation n'est à priori nécessaire à sa mise en place car utilisant les espaces, dégagements et fixations d'éléments d'origine.
Le talon d'appui du vérin se boulonne en bout du longeron avant gauche utilisant les orifices existants:
L'étrier de support de pompe se fixe quant à lui sous le carter moteur grâce aux trois vis de fixation avant du carter et de deux taraudages existants dans le bas du couvercle de distribution.
Dans mon cas, s'agissant du moteur essence de 2,5l, les taraudages du couvercle étant différents, il m'a fallu légèrement modifier la fixation de l'étrier.
Réglage de la longueur de la barre de direction et mise en place de l'ensemble:
Couplage de la poulie du kit derrière celle du vilebrequin:
Mise en place de la pompe et raccordement de la tuyauterie:
Pour terminer installation du réservoir de liquide.
Le kit prévoit de le poser entre la grille de calandre et le radiateur, cet emplacement ne me convenant pas j'ai réalisé un support et positionné contre l'intérieur de l'aile AVG.
Relier les tuyaux, faire le plein de liquide, mettre en route au point mort essieu avant sur chandelles pour décoller les roues du sol et suivre les recommandations constructeur pour la première mise en fonction. L
Il y a quand même quelque chose, la poulie de pompe dépasse légèrement sous le pont AV. Il faudra faire attention en conduite tout-terrain, bien que je n'aie toujours pas touché, je regarde pour déplacer la pompe.