Avril 2015
Notre philosophie étant que la discrétion est le fondement même de la randonnée nature nous roulons seuls dans le respect de la législation en vigueur sur les chemins et pistes forestières ouverts à la circulation. Cela pourra paraître faïot mais c'est aujourd'hui, nous semble-t-il, la meilleure conduite à tenir pour profiter du peu de liberté qu'il nous reste de circuler sur cette Montagne Noire trop fréquentée, dans un passé récent, de 4X4 irrespectueux déclencheurs des colères locales.
Aujourd'hui après que les tensions se soient relâchées et que les tribunaux aient tranché contre certains irresponsables, malgré que les B0* aient fleuri à l'entrée de nombreux chemins, il reste de quoi faire. On ne trouvera pas de trace GPS en ligne sur cette page, ce serait trop facile, à chacun de chercher les passages autorisés, c'est faisable, en témoignent les photos suivantes.
À nous tous d'être conscients, à nous tous les chemins, à nous tous le grand air....
Alors, me direz-vous, en cas de panne, être seul ce n'est pas prudent.
Oui et non, au même titre que la trousse de premier secours et la boîte à outils, un équipement pédestre est présent dans le véhicule, composé d'un vêtement anti-pluie, chaussures de marche, gourde, barres de céréales.
Ajoutons à cela une bonne préparation de la randonnée en amont, on réfléchi toujours avant de partir seul(s), ainsi qu'une forme physique correcte, ce n'est pas une ou deux dizaines de km à pieds qui poseront un problème pour rejoindre la "civilisation", nous ne sommes pas non plus au fin fond de la Mongolie...
* Le panneau rond, blanc cerclé de rouge qui interdit la circulation sur certains chemins.
La Montagne Noire sur Wikipédia
Quelques photos prises à l'occasion de balades diverses.
Les différents sites présentés sont pour la plupart joignables par le bitume mais nous préfèrons, autant que faire se peut, les rejoindre par les chemins, nous le faisons avec le véhicule dédié, notre Land Rover 109 camper "Géronimo".
Indispensables à la préparation de ces randonnées, les principales cartes toujours pratiques malgré des sites comme Openrunner devenus incontournables ne serait-ce que pour la mise à jour des diverses dalles de l'IGN sur Géoportail
(cliquer pour faire défiler les photos).
De grands espaces, vues du sommet du Pic De Nore, au loin plein sud la chaîne des Pyrénées s'étend d'Est en Ouest.
À ses pieds le Languedoc-Roussillon. Et toujours les parcs éoliens...
Cabardes et Minervois, tour à tour paysages de garrigues et de fôrets.
Caunes-Minervois direction la carrière du roy où pour Louis XIV on fit extraire des blocs de marbre roses pour bâtir en partie et en autres Versailles et le Louvre.... Les romains exploitèrent eux-mêmes les lieux bien avant. Sans doute pour raison de sécurité ceux-ci sont interdits à la visite, il semble que la carrière soit encore mise en service ponctuellement.
Facile pour la trouver, suivre les diverses œuvres d'art qui jalonnent le chemin d'accès.
Puis entrée sur la piste forestière qui mène au nord au Pic De Nore.
En direction des glacières du Pic De Nore.
Au nord de la piste ici en crête aux environs de 1000 m d'altitude, le Sidobre et le Massif Central tout au fond, à qui, du reste, il appartient.
Un menhir, petit, balise le GR au bord du chemin.
Source => http://polymathe.over-blog.com/article-21219975.html
L’épopée de la glace.
C’est justement cette neige et cette glace qui allaient assurer, pendant un temps, une certaine prospérité à la région. C’est à partir du XVIIIe siècle que des villages comme Pradelles-Cabardès, proche du pic de Nore, se sont spécialisés dans la production de glace pour les cafés de la plaine (Carcassonne). Les premières installations se résumaient à des simples trous creusés sur les pentes du Pic de Nore. En hiver, on les remplissait de neige, puis on les couvrait de divers branchages. Vers la moitié du XIXe siècle, on a aménagé des glacières, puits de pierres couvertes, où la neige se transformait en glace et se conservait au-delà de l’été. Il y avait encore en 1914 14 glacières, occupant chacune une dizaine de personnes.
Retour chez nous par les chemins départementaux.
Aux environs de 800 m d'altitude l'hiver peut arriver assez tôt, comme ce 15 novembre.
En contrebas du chemin La Fontaîne Des Trois Évêques.
Au pied de cette borne dite "Borne Royale" se rejoignent trois évêchés, ceux du Tarn, de l'Hérault et de l'Aude.
Mimétisme...
Juin 2016, randonnée dans la Montagne Noire héraultaise, le Minervois.
Cette fois le départ se fait de Notre-Dame du Cros
Découvertes aux alentours, le site protohistorique et d'autres carrières désaffectées.
Cette partie de La Montagne Noire est particulièrement bien entretenue, le balisage refait de neuf s'adresse à tous les types de randonneurs. Certains chemins, rares, sont fermés aux motorisés nous y avons malgré tout découvert certains passages un peu plus "sauvages".
Le mois de juin est le mois des genêts...
Bivouac, coucher de soleil et lever de lune sur les sommets au-dessus de Saissac.
Le Pic de Nore en hiver, quand son accés n'est pas fermél , peut n'être pas franchement accueillant.. températures négatives et vent d'ouest, le Cers, à décorner les boucs!