Un coup de frein, la Series qui tire à droite ou à gauche, la pédale n'est pas molle, normalement dure.
Si rien n'a été touché aux réglages des excentriques de garnitures sur les flasques il s'agit probablement d'un problème de contact garnitures/tambour.
Et si l'intérieur de la roue incriminée se présente comme celle-ci, bien arrosée de gras:
Que sous la flasque pendouille la traditionnelle gougoutte d'huile fine (pas moyen de confondre avec l'huile de bol très épaisse), qu'une fois oté le tambour présente une surface de contact bien huileuse...Que les garnitures en soient bien badigeonnées aussi...
C'est quasiment sur, un ou deux des cylindres récepteurs fuient.
Gagné!
On pourra intervenir en écartant les garnitures à condition que les cylindres soient réutilisables, pas mangés à l'intérieur par l'oxydation (cylindre en acier) ou électrolyse (cylindres en aluminium) qu'il faudra alors changer impliquant un démontage total du moyeu et des garnitures.
Pour ma part je préfère travailler proprement et donc oter le moyeu. Voir ici.
À moins d'avoir prévu une vidange totale du liquide de frein, avant d'intervenir sur le(s) piston(s) retenir celui-ci en pinçant modérément, à l'aide d'une pince étau et d'un isolant par ex. afin de ne pas le blesser, le tuyau d'alimentation.
Sans cela l'intégralité du réservoir de liquide se déversera sur le sol.
Sortir le piston du cylindre incriminé. Attention le liquide contenu dans le cylindre va s'échapper.
Et en inspecter minutieusement l'intérieur.
Ici il est encore correct bien qu'ayant déjà reçu un kit de réfection il y a cinq ans. On ne doit pas ressentir d'aspérités ou crevasses en passant le doigt à l'intérieur.
NB: Nettoyer et dégraisser au nettoyant frein ou à l'essence de type F ou C tout le système de freinage*, flasque et tambour.
Et voici le fautif, le joint coupelle en caoutchouc lardé de micro-fissures. Sous la pression ceux-ci laissent passer tout doucement mais surement le liquide. (Agrandir la photo en la cliquant).
La solution: Le kit de réfection, ça coûte trois €uros six centimes...
(Ce kit comporte en plus quatre coupelles caouchouc semblales à celles des double-pistons arrières...Il existe un kit adapté à chaque version de piston, simple ou double).
Remontage:
Nettoyer consciencieusement l'intérieur des pistons, des poussières ou autres cochonneries résiduelles viendraient accélérer l'usure des nouveaux caoutchoucs.
Idem pour les pistons qui sont remis en place avec la nouvelle rondelle cuvette caoutchouc...DANS LE BON SENS...
Lubrifier au liquide de frein l'intérieur du cylindre et le piston.
Mettre en place précautionneusement en vérifiant que le caoutchouc coulisse correctement.