Cette démonstration est réalisée, pour l'exemple, sur un moyeu déclassé.
Commencer par extraire le roulement extérieur.
Puis retourner le moyeu et retirer le joint spi du roulement intérieur, après ce traitement il partira directement à la poubelle, extraire le roulement interne.
À ce stade c'est bien encombré tout ça, nettoyer afin de faciliter les opérations suivantes, c'est quand même plus agréable de travailler proprement sans s'en coller partout.
Il faut maintenant retirer du moyeu les bagues extérieures des roulements, pour cela se munir d'un outil doux afin de ne pas marquer le moyeu.
Chasser la bague en s'appuyant avec l'outil sur sa partie visible au niveau de la butée dans le moyeu.
Opérer en frappant franchement quelques coups à chaque fois aux quatre points cardinaux et à 180°, de manière symétrique donc, Nord => Sud => Ouest => Est => Nord etc..
Petit à petit la bague descend, une fois à ras du moyeu finir sur l'étau par ex.
Idem pour l'autre bague et enfin nettoyer consciencieusement l'intérieur du moyeu.
Mettre en place la nouvelle bague du nouveau roulement quand on ne possède pas de presse:
La méthode n'étant pas des plus académique, travailler soigneusement.
Présenter la bague, sans se tromper de sens, sur son logement et l'insérer en tapotant doucement avec un marteau, et toujours sur le principe des quatre points cardinaux, pour l'insérer bien verticalement sans la mettre de travers.
On peut graisser légèrement pour faciliter et employer un outil puis puissant comme un maillet de mécanicien par ex. ou une massette à condition d'intercaler entre elle et la bague un taquet en bois.
Une fois à ras du moyeu il faudra tronçonner l'ancienne bague de manière à la rendre élastique.
C'est elle qui va terminer l'insertion en butée de la bague dans le moyeu.
Commencer l'opération en mettant l'ancienne bague à l'envers, c'est plus facile pour frapper la partie la plus large vers le haut. Enfoncer toujours selon le principe des quatre points cardinaux.
Inverser la bague, important afin d'avoir un appui pour la chasser à la fin de l'opération, et enfoncer franchement à l'aide d'un marteau et d'un objet plan de manière à répartir l'effort correctement sur la bague.
La bague maintenant en place en butée retirer celle qui a servi à l'insertion.
Pour se faire agir comme pour l'extraction en s'appuyant sur le plus large des rebords de la bague à l'ntérieur du moyeu. D'où l'importance de ne pas l'insérer à l'envers, le tronçonnage de celle-ci l'ayant rendu élastique facilite son retrait.
Et voilà: