Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 Refaire l'embrayage, une autre source de stress...

 Mais non. Encore une fois c'est long mais pas compliqué... quand on s'est doté des bons outils, particulièrement au pas impérial pour tout ce qui est des SI, SII, SIIA et premières SIII, puis mix métrique/impérial pour ce qui vient après. 

 

 Allez, on y va:

 Tout d'abord accéder à la bête qui se trouve collée au volant moteur, et là quelques heures de travail.

- Soit le moteur est dehors et on en profite mais le sortir que pour ça sera plus compliqué.

- Soit c'est les boîtes, ou tout au moins reculées laissant l'espace d'intervention entre la cloche de BV et carter volant moteur. Tuto ici=> Déposer les boîtes de vitesse

 

 Pour en arriver à ce stade, identifier exactement le type de mécanisme (il en existe plusieurs) bon là c'est après remontage donc tout propre, ce sera un peu, ou très crade... Ce carter à lamelles ressort c'est le mécanisme d'embrayage qui sert à désaccoupler la boîte du moteur par l'intermédiaire du disque d'embrayage. Celui-ci est pour un disque de Ø 9,5" soit 139 à 140 mm selon le constructeur du disque, les premières Series  dotées de disque de 9" et d'un mécanisme dit à trois doigts, facilement reconnaissable.

 

Ci-dessous mécanisme à trois doigts (9").

 Pour accéder au disque il faut ôter ce mécanisme. Pour cela se munir d'une douille d'1/2'' ou 13 mm selon la génération, dans tout les cas six boulons à dévisser en quinconce et en plusieurs fois histoire d'équilibrer la force descendante des lames de ressort sur le plateau de pression.

 

 Il est recommandé de changer disque et mécanisme. Dans le cas présenté ici une fuite d'huile de boîte est venue polluer tout ça dont le Ferodo du disque d'embrayage entraînant ainsi un patinage aux changements de vitesse. Pas propre, mélange d'huile et poussière de Ferodo, poubelle pour le disque irrécupérable qui s'est imbibé de gras et gros nettoyage au nettoyant frein pour le mécanisme et son plateau de pression ainsi que le volant moteur et son carter. Seul le disque est changé.

 Nota: ne pas employer de white spirit qui laisserait un film gras.

 

 

 Remontage du disque neuf.

 

 Positionner dans l'ordre contre le volant moteur disque, dans le bon sens, et mécanisme dans un alignement parfait. Il faut que l'arbre primaire, ou queue de boîte sortant de la cloche de boîte s'aligne parfaitement entre les deux pour pénétrer dans la bague en bronze du volant moteur.

 Tout bête, mais...

 La pression appliquée par le plateau de pression sur le disque est très forte, celui-ci une fois en place ne glissera pas entre le volant et le plateau pour s'aligner sous la contrainte.

 L'alignement boites/moteur n’est pas pratique à réaliser, même disque correctement positionné, les boîtes (vitesse et transfert) pèsent 80 kg et que suspendues à une chèvre. Cela pourra parfois prendre un certain temps à enfiler le tout, manipulant le bloc boîtes dans tous les sens pour tenter de trouver le bon alignement entre cannelures qui conduira directement l'extrémité de la queue de boîte dans la bague bronze du volant moteur.

 Aligner parfaitement le disque dés le départ est impératif, le moindre dixième de mm de décalage latéral du disque avec le plateau de pression immobilisé contre le volant moteur rend impossible l'introduction de l'arbre dans la bague en bronze puisque désaxé. Il ne faut aucun jeu entre les cannelures arbre/disque.

 Ne pas tenter de forcer au risque d’abîmer voire de casser la dite bague dans son logement. À ce propos penser à légèrement graisser l'intérieur au remontage.

 

On peut employer un centreur d’embrayage ou une queue de boîte compatible ou encore le système D consistant à remplacer ces derniers par un axe conçu d'un tube, manche à balai recouvert d’adhésif pour rattraper le jeu latéral… Ça fonctionne, un coup sur dix si l’on a beaucoup de chance, j’en parle en connaissance de cause, j’ai une fois eu la chance avec un manche à balais puis plus jamais, mon système nerveux s’en souvient encore.

 Il faut que l'alignement soit parfait, j'ai utilisé avec succès les deux, centreur et queue de boîte.

 Ci-dessous le centreur universel réglable.

  Une queue de boîte originale de LT76 SIIA, celle de boîtes de SIII convient parfaitement aussi.

 

 Et puis le système D non garanti...

 Exemple avec un manche de cric, mais il joue légèrement dans les cannelures, suffisamment pour décentrer le disque. Noter ci-dessous, en comparaison avec la photo précédente, la surélévation au dessus du disque du mécanisme, cette face se positionne côté boîte.

 

 Un manche à balais auquel il faudrait rajouter un enroulement d'adhésif au niveau des cannelures pour rattraper le jeu et bien d'autres. Comme dit plus haut, ça fonctionne de temps à autre et si l'on a la patience de renouveler plusieurs essais...

 

FLYWHEEL SIDE, Ça veut dire: ''Côté volant moteur" s'il n'y a rien de noté c'est le côté plat sans relief du mécanisme.

 

 On aligne le tout queue de boîte en butée au fond du logement bague de bronze. Là rien ne bouge, aucun jeu.

 

 On repère les trois pions de centrage sur le volant et on cale dessus le carter de tôle du mécanisme.

  Là on est sur d'avoir tout bon!

 On met en place les six boulons, ici de 13mm,

 

.. et on serre en quinconce petit à petit, histoire d'équilibrer tranquillement la tension des lamelles ressort de pression jusqu'au plaquage contre le volant moteur.

 

On termine en ne serrant surtout pas comme un bourrin, on serre au couple préconisé, soit:

2,48 à 3,04 kf/m  disques de  Ø 9 ''

3 à 3,50 kf/m  disques de Ø 9,5’’

Résultat:

Penser, si nettoyage du carter de volant, à légèrement graisser la noix de lancement du démarreur.

Terminé, reste à remettre en place les boîtes à l'inverse de démontage, pour cela => Déposer les boîtes de vitesse

Bonne méca!

Partager cette page
Repost0
Publié par Xtian

Présentation

  • : Nos Land Rover
  • : Nos Land Rover
  • Contact

La route des sapins (Aude)

Ils se sont arrêtés avec leur Land

Des horreurs et des curiosités

Randonner en Montagne Noire Sud

Mécanique de maintenance

Mon chauffage chinois copie Webasto

 

Type Webasto Series 109 Dormobile